Les 3 leviers clés pour améliorer la performance individuelle et la collective
Dans une entreprise, gérer la performance est un choix stratégique. La performance peut être collective ou individuelle et il existe des moyens d’améliorer ces dernières. L’objectif est de mettre en place des actions pour favoriser les résultats des salariés ainsi que l’implication, la participation et la motivation globale. Par exemple, il est possible d’organiser un team building à Arcachon ! Hôtel Point France vous explique pourquoi et vous accompagne dans toutes vos démarches pour organiser un événement professionnel.
La différence entre performance individuelle et collective
Ainsi quand on parle de performance en entreprise, il existe d’une part la performance individuelle et d’autre part la performance collective. En premier lieu, la performance individuelle désigne la capacité d’un salarié à atteindre des objectifs fixés. En d’autres termes, il s’agit de sa capacité à remplir sa mission en fonction des attentes fixées par son management. Et pour répondre à des critères de performances, le salarié doit remplir des objectifs aussi bien quantitatif que qualitatif. Enfin, pour assurer la performance individuelle d’un salarié, il existe plusieurs prérequis. Il convient de mettre en place une adéquation entre les compétences et les objectifs définis. Il faut également apporter des outils et des moyens adaptés. Enfin, il faut mettre en place un accompagnement et un suivi dans la poursuite des objectifs.
Ensuite, il y a donc également la performance collective. Il s’agit de la manière dont un groupe parvient à atteindre collectivement des objectifs communs. L’ensemble de ces objectifs peut impliquer une équipe ou un département d’une entreprise par exemple. Comme pour la performance individuelle, il existe des prérequis pour mettre en place une performance collective. Au sein du groupe, la communication et le partage de l’information doivent se faire de manière claire. Il convient également de fédérer ce dernier autour d’une vision commune afin d’établir une bonne collaboration. Enfin, elle doit s’accompagner quotidiennement d’un suivi et d’une évaluation dans la progression vers l’objectif commun.
Que faut-il faire pour les améliorer ?
Pour améliorer ou valoriser la performance dans l’entreprise, il existe plusieurs moyens. Il est possible d’organiser un team building. Effectivement, le team building permet de mettre en place du lien entre les salariés d’une entreprise. Lors d’un team building, se déroule souvent l’organisation de jeux ou épreuves en équipe. Ainsi à travers ces activités, les participants peuvent développer leur performance collective en travaillant leur esprit d’équipe pour atteindre l’objectif de l’activité en question.
Par ailleurs, ce genre de moment va favoriser un climat positif et bienveillant. Et grâce à ce dernier, le groupe sera dans une meilleure optique pour travailler de manière plus solidaire. En favorisant l’échange au-delà du cadre du travail, cela offre une nouvelle dimension dans la motivation des salariés. Il faut dire qu’en favorisant ces instants les salariés seront davantage prêts à donner le meilleur d’eux afin que les objectifs de l’équipe soient atteints. La ville d’Arcachon semble être une bonne solution pour organiser ce type d’événement loin de l’entreprise. Avec son Palais des Congrès, elle offre le nécessaire aux entreprises qui souhaitent profiter d’un moment bénéfique pour valoriser leur performance ou faire le point sur leur stratégie.
Source :
“LA NOTION DE PERFORMANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE”www.pragma-management.fr