Article

L’afterwork, outil redoutable de team building

En termes de team building, les idées d’activités ne manquent pas. Néanmoins, il peut être difficile de varier ou au contraire, de trouver un rendez-vous team building récurrent. C’est là que l’afterwork intervient : il devient un outil redoutable de team building lorsqu’il est bien utilisé. Généralement organisé dans un bar ou un restaurant, il marche tout aussi bien au sein des locaux de l’entreprise. Il s’agit d’une occasion parfaite pour que les collaborateurs décompressent après une semaine de travail. L’afterwork permet aussi d’apprendre à se connaître dans un cadre informel et ainsi de créer des liens solides.

Qu’est ce qu’un afterwork ? 

L’afterwork est une soirée professionnelle informelle, qui réunit les collaborateurs d’une entreprise. Pour les grandes structures, afin de réduire les effectifs, il est préconisé d’en organiser plusieurs en fonction des départements. Pour les plus petites, inviter tous les collaborateurs est une excellente idée. Lors de cette soirée, pas de présence obligatoire, l’important est de proposer à tout le monde. 

L’afterwork peut intervenir de manière ponctuelle, à des dates précises. Cependant,  il peut aussi être utilisé de manière récurrente pour renforcer la cohésion de l’équipe sur le long terme. En organisant des afterworks régulièrement, les membres de l’équipe peuvent se retrouver dans un contexte informel pour discuter, partager des idées et apprendre à mieux se connaître. La date choisie, comme par exemple tous les jeudis soirs, doit convenir au rythme de l’entreprise. Elle doit aussi permettre à tout le monde d’y participer s’ils le souhaitent. 

L’idée de l’afterwork n’inclut d’ailleurs pas forcément d’alcool, ni de fête jusqu’au bout de la nuit. En effet, la consommation d’alcool ne dépend que de la volonté de chacun et l’événement se termine souvent avant minuit. Il s’agit davantage d’un moment convivial et amical entre collaborateurs que d’une fête. Cependant, si l’afterwork est organisé sur le lieu de travail, une loi encadre l’utilisation d’alcool. En effet, seulement le vin, la bière, le cidre ou le poiré sont autorisés. Ainsi, le whisky, gin ou encore la vodka ne doivent pas être consommés dans les locaux.

cohesion-entreprise-afterwork-hotel-point-france

Le cadre informel propice à la création de liens entre les collaborateurs

L’afterwork peut être utilisé de différentes manières pour renforcer les liens au sein de l’équipe. Tout d’abord, il peut aider à créer une ambiance conviviale et détendue entre les membres de l’équipe, ce qui peut faciliter la communication et la collaboration. De plus, l’afterwork peut être utilisé pour célébrer les succès de l’équipe et renforcer la motivation et l’engagement des équipes. En effet, en célébrant les réussites, les collaborateurs se sentent valorisés et seront d’autant plus motivés.

L’afterwork permet pour les petites structures de créer une atmosphère familiale et un sentiment d’appartenance. C’est d’autant plus le cas qu’ils peuvent s’impliquer dans l’organisation de ces événements. Si l’afterwork est organisé en dehors des bureaux, ils peuvent notamment tirer au sort différents thèmes. Chacun peut aussi proposer un lieu dans lequel ils se retrouveront et partageront un moment convivial. 

Durant ces soirées informelles, les collaborateurs peuvent échanger sur des sujets extérieurs à ceux du quotidien. Les sujets liés au travail ne sont pas abordés, pour une évasion totale. Cette ambiance décontractée permet alors aux collaborateurs d’apprendre à mieux se connaître. Ils créent alors des liens forts et découvrent un autre aspect. L’afterwork est un outil redoutable pour renforcer la cohésion des équipes sur le long terme.

Sources : 

« C’est quoi, un afterwork réussi ? »

« L’afterwork, objet ultime de team building ? »

Close