A la découverte de la faune
Le Bassin d’Arcachon est un lieu qui regorge de trésors, tant liés à l’architecture et à son histoire que la faune et la flore. En effet, il est au cœur d’un écosystème mêlant forêt de pins, océan et grandes plages. Connu pour l’ostréiculture, qui contribue à sa renommée, le Bassin d’Arcachon sensibilise les habitants, les touristes mais aussi les entreprises locales à la protection et la sauvegarde du territoire.
Découvrir le Bassin d’Arcachon, un moment exceptionnel
Il est possible lorsque les beaux jours sont là de prendre la mer pour découvrir le Bassin d’Arcachon. En effet, à Arcachon, de nombreuses compagnies de bateaux de tourisme permettent aux curieux de découvrir les paysages qu’offre le Bassin vus de l’eau. Ainsi, faites un tour d’horizon en deux à trois heures des principaux centres d’intérêt. On pense notamment à l’Île aux Oiseaux, avec les fameuses Cabanes Tchanquées, la côte d’Arcachon, le Banc d’Arguin, la Dune du Pilat et tous les petits villages qui précèdent la Pointe du Cap Ferret, typiques et charmants qui proposent la dégustation d’huîtres directement au producteur, avant de découvrir les passes, à l’endroit où le Bassin d’Arcachon rencontre l’Océan Atlantique.
Mais vous pouvez aussi découvrir le Bassin d’un autre point de vue, depuis les airs ! A proximité d’Arcachon, entre La Teste de Buch et Gujan Mestras, l’aérodrome Villemarie propose de réaliser des baptêmes de l’air. Ainsi, réalisez des vols de découverte de 30 minutes permettant de découvrir les paysages grandioses et l’immensité du Bassin d’Arcachon. La pluralité des paysages vous émerveillera.
Découvrir la faune depuis la réserve ornithologique
Pour découvrir la faune Arcachonnaise, rien de tel que d’observer des oiseaux dans leur habitat naturel. Plus particulièrement au cœur du parc ornithologique du Teich. Avec plus de 300 000 oiseaux, et un espace de plus de 110 hectares, vous aurez l’occasion d’observer et découvrir sur un circuit de six kilomètres les nids, les migrations et les différentes espèces présentes dans des cabanes d’observation. Profitez également des points surélevés pour avoir une vue d’ensemble sur le domaine. Un tour à prévoir en trois à quatre heures, afin de prendre le temps d’observer et de profiter de l’expérience. En famille, entre amis ou même seul, cette sortie est idéale pour tous les amateurs de nature et d’oiseaux.
Si vous venez avec des enfants, vous avez également la possibilité de suivre un parcours raccourci de 2,5 km. Il évite l’épuisement et permet également de voir une grande partie des espèces et l’accès à tous les points d’observation. Que vous veniez en été ou en hiver, la réserve est ouverte tout au long de l’année. En revanche, selon le temps, n’oubliez pas d’adapter votre tenue pour ne pas être gêné. Ainsi, munissez-vous de chaussures confortables, même si le parcours est largement praticable, de crème solaire en été, etc.
Vous l’avez vu, le Bassin d’Arcachon regorge de trésors qui ne demandent qu’à être vus et à être préservés. Tout au long de l’année, vous pouvez les découvrir et les apprécier. Que vous veniez pour la première fois ou la dixième fois, vous ne verrez jamais deux fois le Bassin sous le même jour !