Comment rendre vos événements professionnels plus écoresponsables ?
Les événements professionnels offrent une occasion privilégiée de rassembler les collaborateurs. Cependant, ils n’empêchent pas la mise en pratique d’actions durables et responsables, reflétant les valeurs de l’entreprise et sa démarche RSE. Il est en effet possible d’intégrer des pratiques écoresponsables dans l’organisation de ces événements. C’est le cas en réduisant l’empreinte carbone et les déchets ou en utilisant des matériaux recyclables. Les entreprises démontrent alors leur engagement envers la préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité locale.
L’organisation des événements écoresponsables
Dès l’organisation de votre événement professionnel, des détails sont à prendre en compte pour améliorer son écoresponsabilité. En effet, certains d’entre eux peuvent vous échapper ou vous sembler peu importants. Cependant, chaque élément joue un rôle majeur dans le respect de l’environnement.
A commencer par le lieu choisi pour le déroulement de l’événement. Vous pouvez notamment privilégier un lieu proche, pour limiter les déplacements. Sinon, il est possible d’opter pour un lieu bien desservi. Si les participants peuvent s’y rendre facilement en transports en commun ou en train par exemple, c’est idéal. Tentez de les inciter à choisir ces mobilités, ou bien à préférer le covoiturage. En plus de réduire l’impact environnemental des déplacements, cela permet de mettre en relation les participants.
Quant au lieu en lui-même, il peut avoir une dimension durable. C’est le cas lorsque certains établissements proposent des alternatives écoresponsables pour la consommation énergétique. Il peut notamment s’agir de lumières basse consommation ou d’éco-construction. Il en va de même pour le tri des déchets, qui peut comprendre des poubelles de tri sur place.
En ce qui concerne les repas, il est important de bien choisir les prestataires. Privilégiez les produits de saison et locaux, grâce aux producteurs et circuits courts. Certains partenaires s’engagent également contre le gaspillage alimentaire.
La vaisselle est aussi concernée puisqu’il faut éviter les ustensiles en plastique jetables. Optez plutôt pour de la vaisselle réutilisable, compostable ou recyclable.
La sensibilisation des participants
En adoptant une organisation axée sur l’éco-responsabilité, vous mettez en avant les valeurs et engagements de votre entreprise. Cela permet également de sensibiliser les participants de votre événement. Ils sont alors incités à intégrer et poursuivre la même démarche. Ainsi, vous multipliez l’impact de vos actions de manière durable.
Pour cela, vous pouvez notamment en parler lors d’une réunion ou d’un discours. Il est important d’aborder le sujet et de valoriser les actions écoresponsables mises en œuvre. Ainsi, les participants seront au fait des engagements que réalise l’entreprise lors de l’événement. Vous pouvez également afficher des préconisations quant au tri des déchets ou au gaspillage alimentaire. Il en va de même pour la réduction de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone de l’événement.
Les actions menées peuvent notamment faire l’objet d’une communication spécifique. Une affiche à l’accueil ou des publications digitales pour les valoriser sont bienvenues. Elles augmentent la sensibilisation des participants tout en leur faisant remarquer la mise en place de ces actions.
Source :
“Conseils pour organiser un événement éco-responsable” www.wagrametvous.com