Histoire de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon
Le début de l’année 2024 fut de mauvaise augure pour l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon. En effet, les huîtres du Bassin d’Arcachon ont connu une interdiction de vente en raison d’une contamination des coquillages. Si ce phénomène nuit à l’activité ostréicole, il n’est pas inédit dans l’histoire de l’ostréiculture. Une histoire qui remonte au 19ème siècle et qui au fil du temps a fait de l’huître le symbole du Bassin d’Arcachon.
L’histoire de l’ostréiculture depuis 1859
L’histoire de l’ostréiculture à Arcachon remonte au XIXe siècle et est étroitement liée au développement de la station balnéaire. Dès les années 1860, la région du Bassin d’Arcachon a attiré l’attention de quelques visionnaires, dont les frères Péreire, figures influentes du monde financier de l’époque. Ils ont contribué à faire d’Arcachon une destination de choix pour la haute société parisienne en développant la Ville d’Hiver, mais c’est également à cette époque que l’ostréiculture a commencé à prendre son essor sous l’impulsion de Napoléon III.
En effet, ce dernier chargea Victor Coste en 1859, de développer la production des espèces marines sur le littoral. Il crée ainsi les premiers parcs à huîtres. La technique de production se développe. Les eaux riches en nutriments du Bassin d’Arcachon se sont avérées idéales pour la culture des huîtres mais les premiers naissains sont endommagés et la production connaît des pertes. Ce n’est qu’en 1865, que Jean Michelet innove en proposant une nouvelle technique. On parle du chaulage. Cette technique consiste à utiliser des tuiles creuses, enduites d’un produit résistant à l’eau (un mélange de chaux et de sable) afin que les huîtres puissent s’y accrocher et s’y développer.
Au fil des décennies, l’ostréiculture est devenue une activité emblématique du Bassin d’Arcachon. Aujourd’hui, la dégustation d’huîtres fraîches du Bassin d’Arcachon est devenue une expérience incontournable pour les visiteurs, contribuant au charme et à l’authenticité de la région. L’histoire de l’ostréiculture à Arcachon est ainsi ancrée dans la tradition et a façonné l’identité culturelle et gastronomique de cette belle destination.
Découvrez la Maison de l’Huître
Le Musée « La Maison de l’Huître » à Gujan-Mestras, situé au cœur du Bassin d’Arcachon, offre une plongée fascinante dans l’univers de l’ostréiculture. Ce musée unique est un hommage vivant à l’histoire et à la culture de la production d’huîtres dans la région. Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir les étapes du cycle de vie de l’huître, depuis sa naissance jusqu’à sa dégustation, en passant par l’élevage et la récolte.
À travers des expositions interactives, des maquettes, et des outils traditionnels, le musée offre un aperçu détaillé du métier d’ostréiculteur et des techniques utilisées pour cultiver ces délices marins. Les passionnés de gastronomie peuvent également en apprendre davantage sur l’art de déguster les huîtres, avec des conseils sur les accords mets et vins. Vous pourrez ensuite en profiter pour faire une balade sur le port et vous rendre dans les cabanes ostréicole présentes ici.