Oeuvre d’art, la Queue de la Baleine revient à Arcachon
Chaque année, véritable oeuvre d’art, elle fait son grand retour dans les eaux salées du Bassin d’Arcachon. Imposante, aux couleurs toujours plus chaudes, elle attire l’oeil des vacanciers comme des résidents. La Queue de la Baleine Arcachonnaise revient sur le Bassin pour la huitième année consécutive. Mise en place le vendredi 3 mai dernier, cette oeuvre restera plongée dans l’eau jusqu’à la fin de la saison estivale. De quoi interpeller les touristes, habitués tout comme nouveaux, ainsi que les résidents d’Arcachon. En effet, cette gigantesque queue de baleine aux multiples couleurs fait parler d’elle, et attise la curiosité des petits comme des grands.
L’art mis en avant sur le Bassin
Elle mesure presque 5 mètres de hauteur et se trouve plongée à 300 mètres du rivage. Installée pour la première fois entre la jetée de Thiers et la jetée Eyrac le 20 juin 2011, la Queue de la Baleine revient cette année pour une nouvelle saison estivale. Créée par le Belge Emmanuel Janssens Casteels, cette oeuvre d’art restera tout l’été sur le Bassin d’Arcachon. En effet, l’oeuvre de Casteels est retirée tous les hivers, lorsque les grandes vacances d’été touchent à leur fin. C’est durant son absence hivernale qu’elle se redore des plus belles couleurs. Alors que la Queue de la Baleine était blanche lors de sa création, elle n’a cessé d’évoluer artistiquement parlant. L’oeuvre a été jaune, rose, orange, vert pâle, rose et bleue, et dernièrement zébrée jaune et noire, et arlequin. Tous les ans, les passants découvrent la Queue de la Baleine dans un nouveau style toujours plus original. C’est ainsi que cette année, elle a revêtit de nouvelles couleurs : des tons tropicaux et fleuris rose-orangés invitant à l’évasion alors que l’été arrive à grands pas.
Une ville culturellement riche
Alors que la Queue de la Baleine fleurie a fait son grand retour sur le Bassin d’Arcachon pour quelques mois. Il n’est pas sans rappeler qu’elle reste avant tout une oeuvre d’art. Elle attise la curiosité et a poussé de nombreux touristes comme résidents à se poser de nombreuses questions. Notamment quant à son origine lors de sa mise en place en 2011. La statue est une invitation à s’intéresser à la culture artistique. En effet, le Bassin d’Arcachon est une ville touristique proposant chaque année de multiples événements. Entre visites, découvertes, salons (notamment le Salon Nautique d’Arcachon), festivals (Arcachon en Scène) parmi les différents lieux touristiques et culturels, comme le musée et aquarium d’Arcachon. La Queue de la Baleine invite à s’arrêter un instant, à l’observer, et à se faire une idée sur ce qu’elle représente. En effet, la baleine est un animal marin de taille, imposant et connu de tous. Il faut également noter l’originalité de l’artiste quant à son oeuvre. Elle a trouvé sa place non pas dans un musée, mais dans son élément naturel : l’eau.
En vous baladant dans tout Arcachon, n’hésitez donc pas à faire un détour près des jetées pour découvrir la Queue de la Baleine. Sous le soleil estival, vous découvrirez ses chaudes couleurs fleuries au détour de vos découvertes touristique et culturelles. Vous pourrez peut-être l’observer depuis une des chambres de l’Hôtel Point France.