Les plus belles vues du Bassin d’Arcachon
Le Bassin d’Arcachon est un petit coin de paradis qui offre des points de vues parmi les plus beaux paysages de France. De la Dune du Pilat en passant par la pointe du Cap Ferret, il faudra garder les yeux bien ouverts… Pour ne rien manquer du spectacle durant votre séjour.
Des points de vues au bout des terres
Dans les hauteurs de La Corniche se cache un escalier en bois qui traverse une forêt de pins. Son positionnement offre une situation exceptionnelle et un point de vu incroyable sur le Bassin, la presqu’île du Cap-Ferret et le Banc d’Arguin. A la fin de journée lorsque le soleil se couche derrière la mer, vous aurez la chance d’observer un tableau de couleurs pastels. En plus de profiter d’une vue magnifique tout le long de la promenade, l’escalier de la Corniche offre la possibilité de rejoindre directement la Dune du Pilat.
A quelques kilomètres de là se trouve l’observatoire Sainte Cécile. Une tour culminant à vingt-cinq mètres de hauteur qui fut construite en 1863. Ainsi, à son sommet, elle dévoile une vue imprenable et à 360° sur la ville d’Arcachon avec en toile de fond la mer. Elle relie également les dunes de Saint Paul et de Sainte Cécile, par la passerelle de Saint Paul. La balade s’effectue, au dessus de la ville d’Hiver et du Parc Mauresque.
Au confin d’une passerelle en bois, entre la terre et la mer… La jetée Thiers offre une vue dégagée sur tout le Bassin. Située non loin du coeur d’Arcachon, elle traverse la plage pour vous surplomber l’eau. Elle offre aussi la possibilité de prendre un bateau pour une excursion en pleine mer.
Des points d’observation à la rencontre de la nature
Classé réserve naturelle nationale, le Banc d’Arguin est un joyau de nature du Bassin. Situé entre la pointe du Cap Ferret et au pied de la Dune du Pilat, il s’étend sur quatre kilomètres de long. Pour y accéder il faudra donc obligatoirement louer un bateau. Là-bas, niché entre les eaux claires et une faune sauvage qui abrite des oiseaux, profitez d’un instant suspendu dans le temps.
Surnommée la huitième merveille du monde par certains, la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe offre un spectacle étourdissant. Elle culmine en effet à cent-sept mètres de hauteur. Que ce soit le levé, ou le coucher du soleil, le cadre idylliques ravit alors tous les curieux. Le décor est riche, notamment avec une vue à 360° sur le Bassin et la forêt des Landes de Gascogne.
Enfin, pour une vue dont on peut profiter toute une journée, la plage Pereire est idéale. A marée basse, de nombreux oiseaux viennent s’y poser pour s’abreuver tranquillement et des bancs de sable se dessinent. Cette plage effectivement est une des plus grandes d’Arcachon. De plus, elle dispose d’une vue sur la presqu’île du Cap Ferret. De nombreuses activités y sont proposées telles que la possibilité d’y faire du vélo mais aussi de s’y promener.
Le Phare du Cap Ferret un autre point d’observation à ne pas manquer
Le phare du Cap Ferret, érigé en 1840, offre également un point d’observation unique . Il incarne une part importante de l’histoire maritime du Bassin d’Arcachon. Du haut de ses 52 mètres, ce majestueux phare offre un point de vue saisissant sur la beauté naturelle du Bassin. Depuis son sommet, on embrasse d’un regard panoramique les eaux scintillantes du Bassin, la silhouette élégante de la Dune du Pilat, les îles mystérieuses, et les ports pittoresques qui ponctuent la côte. C’est un témoignage silencieux des navigateurs passés et présents, un gardien bienveillant des activités maritimes et des écosystèmes fragiles. Le phare du Cap Ferret est bien plus qu’un phare ; c’est un symbole intemporel de la relation entre l’homme et la mer, offrant à ceux qui gravissent ses marches une perspective inoubliable sur la splendeur naturelle du Bassin d’Arcachon.
Le Bassin d’Arcachon est alors un havre de paix ou la nature se donne en spectacle pour le plaisir des yeux. En effet, au détour d’une balade se cache forcément un panorama imprenable.