Les sorties du Bassin à faire sous le soleil
Tout au long de l’année, le Bassin d’Arcachon propose une multitude d’activités pour tous les goûts et notamment des sorties. Au gré des saisons, les couleurs et les arômes changent et évoluent. L’atmosphère du Bassin de décembre est bien différente de celle de juillet. Hormis l’arrivée des touristes bien sûr, les beaux jours permettent de redécouvrir des sorties. Sorties qui n’étaient plus permises de faire avec le crépuscule qui s’installait si tôt sur la région l’hiver passé. Décembre a su apporter son Père Noël par voie maritime ; que peut bien nous réserver l’été sur le Bassin ?
Les sorties à la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin
Pour cette première sortie qui est si agréable à faire sous les doux rayons du soleil, il ne faudra pas craindre une traversée en bateau !
En effet, la seule solution pour atteindre le Banc d’Arguin, est d’embarquer à bord d’un chaland, d’une pinasse ou encore d’un navire maritime. C’est à vous de choisir !
Le Banc d’Arguin est un étendue de sable blanc au milieu des eaux. Véritable réserve naturelle du Bassin, elle représente une zone de repos protégée pour de nombreux oiseaux migrateurs.
Ce joyau naturel s’offre donc de magnifiques spectacles sans pareils tels que l’envol de milliers d’oiseaux migrateurs qui se reflètent sur la vaste étendue d’eau à quelques mètres de vous.
Pendant la période estivale ou au printemps, c’est l’occasion d’apercevoir également les petites mouettes à tête noire. Elles sont appelées Sterne Caugek ou encore quelques spécimens de huîtrier-pie.
Une belle après-midi rythmée par le bruit des vagues et des oiseaux alentours. Allongez-vous sur le sable blanc avec seule pensée : l’évasion ; c’est ce qu’on appelle l’effet Banc d’Arguin.
A la découverte des jetées du Bassin
Le Bassin regorge de jetées aux quatres coins de la région, et tout le monde raffole des jetées.
Une vue imprenable sur l’océan vous attend depuis la jetée Thiers d’Arcachon. Mais aussi celle du Moulleau, de Bélisaire au Cap Ferret, d’Eyrac ou encore celle d’Andernos-les-Bains. La plus longue de France avec 232 mètres de longueur !
Une jetée est un superbe endroit pour flâner, profiter d’une vraie bouffée d’air marin, reposer son esprit et se laisser porter par la beauté sauvage de l’immensité de la nature.
Une multitude de villages et ports ostréicoles
Partir à la découverte des villages et ports ostréicoles du Bassin, c’est s’organiser une grande promenade à pieds. Mais aussi en vélo ou même en bateau pour en apprendre un peu plus sur ces paysages qui font maintenant parties du décor du Bassin.
Prenez-en plein les yeux par les couleurs des différentes petites cabanes en bois. Régalez vos papilles avec les délicieuses huîtres fraîchement pêchées par l’ostréiculteur du coin.
Conquis par cette promenade et par les huîtres, rendez-vous à la Maison de l’Huître sur le port de Larros à Gujan-Mestras, pour tout connaître de l’histoire de l’huître !
De passage sur le Bassin d’Arcachon en couple, en famille, entre amis ou fiers résidents de la région depuis des années, retrouver les beaux jours sur la côte Ouest est toujours synonyme de bonnes ondes. Retrouvez vos activités préférées. Elles reviennent peu à peu accompagnées des premiers rayons du soleil qui annoncent la saison estivale ouverte !