L’itinéraire des plus belles escales de la Ville d’Hiver d’Arcachon
Arcachon résonne souvent avec plages, soleil et cocktails. C’est un des nombreux atouts que propose la ville à ses visiteurs et habitants. Ces activités ne sont pas les seules opportunités du lieu. En effet, la Ville d’Hiver est un des quartiers d’Arcachon les plus appréciés des visiteurs. Mais de quels trésors peut bien regorger la Ville d’Hiver d’Arcachon ? Cette dernière, qui se trouve sur les hauteurs de la ville, est majoritairement plébiscitée pour ses nombreuses villas plus féériques les unes que les autres.
Un voyage poétique dans le temps
Le quartier de la Ville d’Hiver à Arcachon, tel un livre aux pages jaunies par le temps, raconte une histoire empreinte de charme et de douce mélancolie. Niché entre les dunes et les pins majestueux, ce quartier s’éveilla au XIXe siècle. Une époque durant laquelle l’élégance à la française vint se lover dans les courbes des villas qui s’érigèrent. En effet, les façades, ornées de dentelles de bois et de balcons ouvragés, semblent murmurer les échos d’une époque révolue, où le raffinement et la quiétude régnaient en maîtres.
Chaque villa, telle une sentinelle du temps, évoque les flâneries de somptueuses villégiatures et les secrets partagés sous les ombrages. Les ruelles révèlent ainsi des trésors d’architecture, tandis que les jardins exhalent des parfums envoûtants de roses, de jasmin, ou de mimosa selon les saisons. À travers les âges, la Ville d’Hiver d’Arcachon reste un poème en pierre, une ballade enchanteresse où chaque coin de rue évoque la douceur d’un passé immuable.
Le paradis des villas en Ville d’Hiver
La Ville d’Hiver peut être comparée à une mosaïque de constructions très diverses. Retrouvez-y des chalets suisses, des tourelles, des manoirs gothiques, des pavillons, des villas aux jardins exotiques et bien d’autres !
Se promener dans les rues de la Ville d’Hiver c’est plonger dans un univers parallèle enchanteur.
Commencez donc votre balade par la villa Teresa d’un style hispano-mauresque. Construite à la fin du XIXème siècle, cette villa tire son charme de son alliage de briques de terre cuite et de pierres calcaires.
La villa a su traverser les époques pour garder son éclat d’antan. Ainsi, elle amène une atmosphère très nostalgique à la Ville d’Hiver.
Poursuivez ensuite par la villa Toledo avec son style hispanique et son escalier en trompe l’oeil. D’abord construite pour être utilisée en tant que gymnase, elle est rapidement devenue une villa à part entière. Sa spécificité concerne son côté rustique et à la fois exotique. Avec ses lambrequins de bois découpé, sa structure de bois et ses murs en briques.
L’expédition se poursuit avec une multitude d’autres villas très enchanteresses : la villa Alexandre Dumas, la villa Vincenette et ses bow windows (fenêtres arquées), la villa Carmen, la villa Brémontier, etc…
La place fleurie Fleming : un arrêt prisé par la royauté
Riche en villas colorées et aux styles variés, la Ville d’Hiver possède aussi un endroit hors du temps : la place Fleming.
Elle était autrefois appelée la place des Palmiers car chaque été, elle accueillait le kiosque de la Ville d’Hiver où se rendait bon nombre d’Arcachonnais.
Chaque dimanche, la royauté s’y rassemblait pour profiter des chasses à cour et des concerts. Ces moments chaleureux et festifs ont notamment permis le passage du roi d’Espagne Alphonse XII, l’Impératrice d’Autriche Sisi ou encore le Prince de Galles.
Devenu le rendez-vous incontournable des habitants d’Arcachon et un lieu empli de nostalgie... Le kiosque a donc maintenant élu domicile sur la place Fleming tout au long de l’année.
Une balade guidée de la Ville d’Hiver à pieds ou en petit train
Afin d’en apprendre plus sur l’histoire et les origines architecturales de la Ville d’Hiver… L’Office de Tourisme d’Arcachon propose des visites guidées du quartier en petit train et à pieds; et même des jeux d’énigmes ! L’occasion rêvée de contenter petits et grands.
La Ville d’Hiver d’aujourd’hui, nous la devons aux frères Péreire. Ces deux financiers natifs d’Arcachon et amoureux de la ville ont acheté les centaines d’hectares qui constituaient au moment la “montagne” d’Arcachon pour y faire construire de somptueuses villas. Elle accueille dès lors une riche clientèle provenant des quatre coins de la France et de l’Europe. Sa renommée a dépassé les frontières françaises et on comprend pourquoi !
Prendre de la hauteur au Belvédère
Le Belvédère d’Arcachon, niché au cœur de la Ville d’Hiver, offre un panorama saisissant sur le Bassin et ses environs. Perché sur les hauteurs au milieu des élégantes villas, le Belvédère offre une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon. Cette plateforme d’observation devient ainsi un point de rendez-vous incontournable pour les visiteurs en quête d’émerveillement et de tranquillité. En hiver, l’atmosphère devient plus particulièrement magique. En effet avec les premières lueurs du jour qui révèlent une palette de couleurs subtiles et apaisantes. Les balustrades en fer forgé et les motifs architecturaux rappellent le charme d’antan, ajoutant une touche nostalgique à cette expérience visuelle. Que ce soit pour contempler le coucher de soleil, admirer les nuances changeantes du ciel en hiver ou tout simplement se laisser emporter par la quiétude du lieu c’est un lieu emblématique.