La pinasse au mois de mai pour de belles balades sur le Bassin d’Arcachon !
Le soleil commence à prendre place sur le Bassin d’Arcachon, donnant envie de passer à la saison estivale. La fin de la mi-saison approche et se fait ressentir ! Les vacanciers affluent, les habitants en profitent pour tenter leur première baignade de l’année,… Le bien-être et la bonne humeur sont là, pour le plus grand bien de tous. La sérénité qu’offre le Bassin d’Arcachon ne ternit pas, au même titre que ses panoramas naturels. C’est alors l’occasion idéale pour faire un tour en Pinasse et découvrir les paysages environnants. Embarquez sur le bateau traditionnel de la région, pour une balade pleine de vie, de culture et d’histoire.
Le moment idéal pour faire un tour en Pinasse
Profitez des rayons chauds du soleil qui se reflètent sur les paysages du Bassin d’Arcachon. Tentez l’expérience Bassin autrement, à bord d’une Pinasse, si emblématique et riche en histoire. Le mois de mai est le moment idéal pour vous lancer à l’aventure à bord de ces embarcations.
Laissez-vous alors bercer par le clapotis de l’eau, au rythme des vagues, tout en admirant la vue. Pour un moment d’évasion, prenez le large le temps d’un instant à bord d’une Pinasse. Cela vous permettra de vous retrouver au calme, pour pouvoir apprécier ce que la nature a de plus précieux.
Au-delà de son héritage historique et emblématique, la Pinasse est un excellent moyen de transport. Elle permet notamment de vous déplacer sans en impacter la nature. Vous pourrez alors profiter sereinement d’un moment de détente, que vous ne vivrez nulle part ailleurs.
Cette balade vous laissera découvrir un écosystème riche, propre au Bassin d’Arcachon, sans impacter la faune et la flore. Grâce aux Pinasses, vous ne troublerez pas la beauté du Bassin d’Arcachon. Elles se fondent dans ce paysage auquel elles appartiennent pleinement, depuis des siècles…
L’histoire emblématique des pinasses du Bassin
Si les Pinasses sont si emblématiques sur le Bassin d’Arcachon, c’est grâce à leur histoire. Aussi fonctionnelles que culturelles, les pinasses s’utilisent depuis des années dans la région. Elles sont parfaitement adaptées au Bassin d’Arcachon, notamment grâce à leur fond plat. Les Pinasses possèdent également une étrave haute fonctionnelle face aux clapots et aux vagues, leur permettant de naviguer sur le Bassin.
Leur nom a lui aussi une histoire puisqu’il vient du pin. C’est en effet le matériau principal utilisé lors de la fabrication des Pinasses. Cet arbre étant très présent dans la région, son utilisation est alors habituelle.
Une trace historique des Pinasses en bois à d’ailleurs été retrouvée dans un document de 1708. Dans celui-ci, elles sont évoquées et même nommées, précisant qu’il s’agit d’une appellation spécifique des habitants du Bassin.
Quant à son utilisation, elle avait généralement lieu via les différentes pêches pratiquées dans la région. Il pouvait s’agir de pêche au filet, à la sardine, aux crevettes, et bien d’autres.
Les Pinasses faisaient pleinement partie de la vie et de l’activité des pêcheurs et ostréiculteurs du Bassin. Elles sont alors devenues un élément central contribuant au développement économique local. Aujourd’hui, elles sont un témoin de l’histoire du Bassin et un symbole.
Sources :
« Les Pinasses du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret »
« L’histoire de la pinasse, bateau typique du Bassin d’Arcachon ».