Article

Vacances détente en arrière saison à Arcachon

Arcachon est une ville où il fait bon vivre, et davantage en arrière saison. En effet, la période est idéale pour partir en vacances. Les habitants reprennent leur rythme, ce qui offre plus de possibilités aux vacanciers de se détendre en dehors des deux mois d’été. De plus, le climat est encore agréable, le temps est doux et ensoleillé même si octobre est arrivé. Grâce à ce climat, les vacanciers vont pouvoir profiter des activités extérieures.

 

L’arrière saison sur Arcachon 

La crise sanitaire n’a pas permis aux français de partir à l’étranger. De ce fait, les touristes ont été nombreux à affluer sur le Bassin d’Arcachon lors des vacances estivales. Après le retour des familles à leur domicile, démarre une deuxième période de vacances : l’arrière-saison. C’est le moment pour les personnes qui n’ont pas pris de vacances cet été de venir sur le Bassin, sans le flux touristique estival. Cette période est l’occasion de profiter des mêmes lieux sans voir de nombreux touristes. La tranquillité sur place permet de se ressourcer pleinement.  De plus, Hôtel Point France reste ouvert jusqu’en novembre. C’est l’occasion de profiter d’un séjour au mois d’octobre à l’hôtel, au bord de l’eau. 

Profiter d’un temps d’automne clément à Arcachon

Le Bassin d’Arcachon bénéficie d’un temps clément jusque tard dans l’année. En effet, le temps peut être plus agréable à cette période, car les grandes chaleurs sont passées. Les belles et douces matinées se transforment, au fil des heures, en magnifiques après-midis. On peut alors compter sur de nombreuses journées lumineuses et confortables pour continuer de se prélasser au soleil. 

De plus, les activités ne manquent pas même sans se baigner. Il est possible de grimper en haut de l’observatoire Sainte Cécile. Ce belvédère s’élève de 25 mètres, une fois en haut, le panorama de la ville est magnifique. Ce monument est constitué de piliers et de simples rails dont les marches soudées à des tambours cylindriques, forment la colonne centrale (1). Cependant, c’est loin d’être la seule activité.

Le Parc Mauresque, situé dans la Ville d’Hiver, domine la ville d’Arcachon. Ce parc est constitué d’arbres diversifiés, d’aires de jeux sur le thème mauresque, de verdure, kiosque, etc. L’Office de Tourisme propose une visite guidée pour découvrir les différents espaces du Parc (2). Non loin du Parc, il est possible de découvrir des artères commerçantes. Arcachon en effet est la ville idéale pour faire son shopping, et surtout avec le beau temps. Il existe 600 commerces dans de divers domaines : spécialités locales, vêtements, parfums, santé, décoration, etc (3).   

La nature, embellie durant l’arrière saison

Cependant, pour se rapprocher de la nature, les ostréiculteurs prennent le temps de discuter avec les touristes. En effet, à cette période, on retrouve le calme dans les villages ostréicoles, sans abandonner le soleil. Pas qu’ils ont moins de travail car ils préparent les fêtes de Noël, mais ils prennent davantage le temps pour échanger. 

Ce ne sont pas les seules activités mais les vacances passent vite et les touristes n’ont pas toujours le temps de faire les nombreuses occupations du Bassin. Souvent, les vacanciers font un repérage avant de retourner en vacances, plus tard, sur Arcachon. 

Sources : 

  1. Gironde Tourisme, Observatoire Sainte Cécile 

Observatoire Sainte Cécile à ARCACHON – Patrimoine culturel

  1. Arcachon, Le Parc Mauresque 

Le Parc Mauresque

  1. Arcachon, Les Boutiques d’Arcachon 

Les boutiques d’Arcachon

Close