Article

Zoom : Le Teich, la ville nature du Bassin

A la recherche d’une déconnexion de l’ardeur du quotidien, prendre des vacances au Teich semble être une bonne idée. Amoureux des grands espaces, de la verdure et du calme… Venez vous relaxer et reposer votre esprit dans la nature préservée du Teich. Loin de l’effervescence des grandes villes et moins connue des touristes… Cette ville pourrait ainsi bientôt devenir votre petit coin de paradis.

Le Teich, sur les sentiers de la réserve ornithologique

Afin de s’organiser dans les meilleurs conditions pour partir à la découverte de la réserve ornithologique du Teich, n’oubliez pas d’emporter votre paire de jumelles dans votre sac à dos et de vous munir d’une bonne paire de chaussures de marche. Si jamais vous n’avez pas de jumelles chez vous, le Teich à penser à tout ; il est possible dans louer à l’entrée. 

En effet, elles sont presque indispensables pour contempler pleinement les milliers d’oiseaux sauvages qui peuplent la réserve. 

Le long de la promenade (soit la boucle de 2,5 km soit celle 6 km), profitez des cabanes d’observatoire pour épier les comportements des 260 espèces d’oiseaux qui vivent en liberté. 

Cigognes blanches, goélands marins, échasses blanches, et petits gravelots font parties des nombreuses espèces présentes sur la réserve. Fans du monde des oiseaux, c’est votre chance de les observer de près, dans un lieu de biodiversité unique, entouré de marais, de lagunes, de rosières et de prairies.

En communion avec la nature sur les bords de la Leyre

Autre endroit perdu en pleine nature : La Leyre. La Leyre fait en effet partie de ses lieux aux milles visages : des prairies nuancées aux couleurs des fleurs sauvages, des rives tranquilles bordées de roseaux à perte de vue, et une forêt portée par la poésie de ses arbres et de ses sentiers.

Immergez-vous dans un environnement de bien-être, où l’air omniprésent est vidé de tout mauvais esprit. Humez ce doux air boisé, porté par le chant des grillons et des oiseaux. Si vous avez de la chance de petites grenouilles vertes viendront peut-être à votre rencontre. 

Pour vivre l’expérience à son paroxysme, laissez-vous tenter par une balade à cheval pour appréhender les trésors dont regorge la Leyre. A dos de cheval ou de poney, pendant une heure, profitez d’une promenade originale et en contact direct avec la faune et la flore !

Visite d’un élevage d’esturgeons à l’Esturgeonnière de Le Teich

Immersion dans le monde de la production de caviar. 

Amateurs ou fins gourmets de caviar… Il est très alors intéressant de comprendre comment l’or noir est devenu le trésor gastronomique qu’il est maintenant. 

La visite commence ainsi par l’élevage en pisciculture des esturgeons. Puis vient l’explication des procédés et normes de production de caviar et se termine par une gourmande dégustation, évidemment ! 

Le Teich est donc une ville proche de la nature et de sa préservation. Pour apprendre à respecter et préserver la nature, il faut y être confrontée et en comprendre les enjeux. Ces lieux de paix et de sérénité où nos seuls compagnons sont les animaux alentours et la végétation doivent être protégés à tout prix. 

Close