Découvrir l’histoire de l’Île Aux Oiseaux
L’histoire de l’Île aux Oiseaux… La connaissez-vous ? Lieu emblématique du Bassin d’Arcachon, il attire et fascine les voyageurs du monde entier venus en vacances sur place. Depuis Hôtel Point France, vous pouvez l’apercevoir, plus ou moins nettement selon la météo. Car oui, l’Île aux Oiseaux porte bien son nom… Elle se trouve au milieu du Bassin d’Arcachon et est un symbole fort de la région !
L’Île aux Oiseaux, un lieu emblématique
Si l’Île aux Oiseaux est aussi célèbre, c’est parce que sa situation est unique. En effet, elle se trouve au milieu du Bassin d’Arcachon, et n’est pas uniquement une île dans le sens que l’on connaît. L’Île aux Oiseaux est un ancien banc de sable qui ressort lors des marées basses, un lieu à découvrir pour les touristes. Lorsque le niveau de l’eau baisse, les curieux peuvent explorer à pied les différents recoins de cet endroit.
Mais le véritable emblème de l’Île aux Oiseaux, ce sont les Cabanes Tchanquées. Ce sont des cabanes sur pilotis, qui restent toujours hors de l’eau, même lors des hautes marées. Aujourd’hui, il reste deux cabanes accessibles. Lors de votre venue sur l’Île aux Oiseaux, n’hésitez pas à vous munir de votre appareil photo pour immortaliser cet instant ! Sinon, se trouvent d’autres cabanes sur l’île. Il s’agit de petite cabanes en bois. Par ailleurs, en 2023, un appel à candidature propose à 3 personnes de devenir propriétaire d’une cabane. En effet, trois cabane sont proposées par le Conservatoire du Littoral. Il faut savoir qu’il s’agit d’un privilège. Dans le même temps, les candidats devront notamment proposer un programme détaillé pour l’usage de la cabane et la gestion. Cela peut inclure la restauration ou l’amélioration de la Cabane mais pas seulement. En effet, cela peut aussi inclure la protection de l’espace naturel du site de l’île aux oiseaux
Instant éphémère, une visite sur l’Île aux Oiseaux est un moment suspendu, hors du temps. Un moment où l’évasion est au rendez-vous. Vous pouvez aussi bien vous y rendre sur des bateaux collectifs comme celui de l’Union des Bateliers d’Arcachon… Mais aussi sur des petits bateaux ou pinasses privatisés… L’occasion de profiter autrement de son escapade !
Pour cela, vous pouvez aussi bien vous adresser directement aux bateliers, mais aussi demander les bonnes adresses directement à l’Hôtel.
Des lieux d’intérêts qui font le charme du Bassin d’Arcachon
Sur le Bassin d’Arcachon, impossible de ne pas voir au moins un lieu d’intérêt, symbole de la région. Que ce soit la fameuse Île aux Oiseaux, la Dune du Pilat ou encore la Jetée Thiers, impossible de les manquer. En effet, en séjournant à l’Hôtel Point France, vous n’êtes qu’à quelques pas d’une grande partie des lieux emblématiques de la ville d’Arcachon.
Découvrez-les au fil de vos excursions, ou encore avec l’aide d’un plan de la ville. Vous n’aurez alors aucun mal à vous repérer, et à vous balader dans des recoins intimistes et typiques. Si vous avez l’envie d’aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre jusqu’à la Dune du Pilat, avec un bus de ville ou avec votre voiture.
Tentez alors l’ascension de ce monument naturel, pour avoir une vue à couper le souffle. De son sommet, vous pourrez alors voir le Bassin d’Arcachon avec son banc d’arguin, et l’immense forêt de pins qui s’étend à perte de vue. Accordez-vous une pause à la Co(o)rniche, et repartez revigoré !
Lors de votre séjour sur Arcachon, vous aurez de nombreuses choses à découvrir. De l’île aux Oiseaux, jusqu’à la haute et fière Dune du Pilat, vous ne manquerez pas d’occasions pour vous évader, au fil des marées…