Article

Le Bassin d’Arcachon, un environnement fragile à préserver

Le Bassin d’Arcachon, fragile, abrite une variété d’espèces protégées, notamment des huîtres, des flamants roses et même un type de dauphin appelé Tursiops truncatus. Ce plan d’eau unique est situé dans le sud-ouest de la France et est réputé pour ses eaux cristallines et sa faune abondante. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se rendent sur le Bassin d’Arcachon pour profiter de sa beauté naturelle.

Le Bassin d’Arcachon, un espace naturel fragile.

Cet environnement unique abrite une grande variété de plantes et d’animaux, dont de nombreuses espèces protégées. La zone est également précieuse pour son importance scientifique, car elle permet de comprendre l’évolution de l’écologie de la région. Le Bassin d’Arcachon est confronté à de nombreuses menaces. La plus grave est la perte d’habitats naturels due au développement et à la pollution. Cela menace la survie de nombreuses espèces, dont certaines sont déjà menacées.

La région est également une destination populaire pour les ornithologues. En effet, avec la présence du Parc Ornithologique, ces derniers peuvent observer les oiseaux dans leur habitat naturel. En plus de nombreuses espèces protégées, le Bassin d’Arcachon abrite également un certain nombre d’espèces végétales rares. Il constitue donc un habitat essentiel pour la préservation de la biodiversité. 

Si nous ne prenons pas de mesures pour protéger l’environnement, Arcachon pourrait perdre à jamais son caractère unique. Effectivement, le Bassin d’Arcachon est un environnement fragile qui a besoin de notre protection. La pollution et l’urbanisation sont des problèmes majeurs, tout comme la surpêche et la destruction des habitats naturels. Nous devons prendre des mesures pour préserver cet espace unique pour les générations futures.

Protéger le Bassin, c’est le conserver

Le rôle du Conservateur du littoral

La petite taille du Bassin d’Arcachon en fait un excellent candidat pour diverses mesures de préservation de l’environnement.

Acquérir des terrains, puis assurer une préservation globale de la faune et de la flore : c’est ce qu’a réalisé le Conservatoire du Littoral, qui délègue ensuite leur gestion à des collectivités ou des établissements publics.

Les sites du Conservatoire du Littoral constituent ainsi près de 10% du rivage intra Bassin. La Dune du Cap Ferret, la Dune du Pilat balayée par les vents, la Conche de St Brice, les prés salés d’Arès, et les réservoirs de Piraillan en sont quelques exemples. Le Bassin d’Arcachon abrite une grande variété d’espèces, notamment des mouettes mélanocéphales, des goélands argentés, des milans noirs ou encore des avocettes élégantes

Le Conservatoire du Littoral a également mis en place plusieurs sentiers de découverte de la nature, pour permettre au grand public de profiter et de mieux connaître le patrimoine naturel du Bassin tout en le respectant : Sentier des Dunes (Dune du Pyla), Sentier des Prés Salés d’Arès, Sentier des Graves et de l’île aux Oiseaux.

L’action du Conservatoire du Littoral est donc essentielle à la protection de l’environnement dans les Bassin d’Arcachon. Grâce à son travail, les sites qu’il gère sont classés  » Sites naturels remarquables  » et font partie du réseau Natura 2000.

Le développement durable au cœur de l’Hôtel Point France

L’Hôtel Point France est situé sur la côte d’Arcachon, dans le quartier historique d’Arcachon, depuis 1976. Depuis de nombreuses années, l’hôtel suit une stratégie environnementale dédiée pour aider à préserver les merveilles du Bassin d’Arcachon.

Hotel Point France s’est associé au nouvel objectif du SIBA, Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, de promouvoir la spécificité et la beauté de cette région afin d’attirer une clientèle touristique soucieuse des questions environnementales.

Des gestes du quotidien pour contribuer à préserver le Bassin d’Arcachon fragile

Ces dernières années, nous avons procédé à un certain nombre de changements pour réduire notre empreinte écologique. L’hôtel a ainsi décidé d’interdire l’utilisation du papier pour tous les supports de communication. Les dépliants d’information sont désormais tous numériques.

Dans les chambres, les bouteilles d’eau sont bannies, et remplacées par des fontaines à eau, tandis que les économiseurs d’eau s’invitent dans les salles de bain…

Changement des serviettes à la demande, éclairage aux LED… Autant de petits gestes qui réduisent notre empreinte au quotidien, pour un tourisme durable.

De plus, l’hôtel Point France ne propose que des ingrédients frais, biologiques et locaux pour le petit-déjeuner. Pour offrir le meilleur à ses clients, l’hôtel s’approvisionne auprès de fournisseurs réputés.

Enfin, Hôtel Point France s’engage à offrir des références de qualité à ses clients pour découvrir la région tout en la respectant. N’hésitez pas à demander des conseils à votre arrivée à l’Hôtel pour trouver des artisans, des restaurateurs ou encore des commerçants bio et locaux.

Des engagements qui nous tiennent à cœur

Chez Hôtel Point France, nous sommes fiers de nos engagements envers l’environnement et la protection de la biodiversité du Bassin d’Arcachon. Nous sommes conscients de la nécessité de protéger cet écosystème fragile tout en sensibilisant les visiteurs à sa valeur.

Ainsi, nous travaillons également en étroite collaboration avec des associations locales pour promouvoir la protection de la faune et de la flore du Bassin d’Arcachon. Nous encourageons ainsi nos clients à découvrir la beauté naturelle de la région à travers des activités respectueuses de l’environnement telles que la randonnée, le vélo, la pêche ou encore les balades en bateau à voile.

Enfin, nous avons à cœur de sensibiliser nos clients à la fragilité du Bassin et à l’importance de préserver son écosystème unique. Chez Hôtel Point France, nous sommes en effet convaincus que la protection de l’environnement est une responsabilité collective. Nous sommes fiers de contribuer à la préservation du Bassin et d’être un lieu de séjour respectueux de l’environnement.

Valoriser le tourisme durable

Pour nous le tourisme durable est bien plus qu’une simple tendance. Il s’agit d’un impératif pour l’avenir de notre planète. Valoriser le tourisme durable, c’est promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement, de la culture locale et des populations hôtes. Cela implique de privilégier les activités écologiques, de favoriser les transports doux et de limiter son empreinte carbone.

En choisissant de s’engager dans des activités on peut préserver les écosystèmes fragiles. Par ailleurs, en soutenant les initiatives locales on contribue au bien-être des communautés.

Le tourisme durable offre ainsi une expérience enrichissante et authentique qui permet de protéger les destinations pour les générations futures.

Close