Le retour de la Fête de la mer et des littoraux
Arcachon a accueilli la première édition de la Fête de la mer et des littoraux, l’an dernier, à la fin du mois de juin. La deuxième édition devait ainsi se tenir aux alentours des mêmes dates. C’était évidemment sans compter sur le Covid. Malgré quelques frayeurs, la fête qui plonge le littoral dans une ambiance des plus festives, sous le signe de la mer, aura bien lieu cet été. En effet, la députée du Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, a annoncé que la Fête de la mer et des littoraux aura lieu les 17, 18 et 19 juillet.
La démarche pédagogique de cette fête des littoraux
La Fête de la mer et des littoraux est naît l’an dernier d’un simple constat. Il faut sensibiliser les individus au respect et à la protection de la faune et de la flore qui nous entourent. La Bassin d’Arcachon regorge de paysages féériques, empreints de sérénité et de paix. C’est notamment pour ses littoraux, ses lacs, ses jardins extraordinaires que l’on vient visiter le Bassin.
Il arrive si souvent ; ce coup de foudre entre l’Homme et la nature. A tel point, que l’on décide de ne plus s’en séparer : de cette nature. C’est ce qu’il se passe lorsque l’on décide de s’y installer. Alors il est primordial de protéger ses richesses naturelles qui font de ce lieu un véritable trésor. C’est la vocation même de cette Fête de la mer et des littoraux. Ainsi, sur l’ensemble de ses trois journées, seront favorisées la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine marin et littoral français.
Différentes thématiques seront explorées. Une sensibilisation du public à la pollution aura ainsi lieu lors d’une collecte de déchets sur des plages. Il y aura également un encadrement des plus petits pour leur permettre de découvrir les ressources du monde marin de façon ludique. La mer rime aussi avec sports nautiques. Prévue au programme, une découverte de la pratique des sports nautiques en toute sécurité.
La mer à l’honneur malgré l’annulation de l’édition 2020 du salon du nautisme
En plus de sa belle démarche pédagogique et responsable, la Fête de la mer et des littoraux redonne du baume au coeur… Suite à l’annulation du salon du nautisme d’avril dernier. Les amateurs et professionnels du nautisme et de la mer pourront ainsi se consoler à travers les nombreuses expositions. Mais aussi conférences et rencontres proposées par la Fête des amoureux des littoraux.
C’est pourtant avec impatience qu’ils attendent la prochaine édition du salon du nautisme. Les dates sont d’ailleurs déjà programmées. Il s’agit du 16, 17 et 18 avril 2021. Des innovations, de l’artisanat, des produits locaux… n’attendent que de vous retrouver !
En plus de ses richesses de patrimoine, le Bassin d’Arcachon est aussi une terre fertile d’événements mettant la mer, le nautisme, la faune et la flore des littoraux à l’honneur. On visite Arcachon pour ses beautés architecturales et naturelles, mais aussi pour sa soif de transmission de connaissances. C’est alors avec plaisir que les visiteurs peuvent découvrir et profiter d’événements tels que la Fête de la mer et des littoraux. A vos shorts de bain, et crème solaire !
Sources