Que visiter à Arcachon en octobre ?
Le mois d’octobre s’installe, et l’ambiance automnale prend place. Quoi de mieux que de petites balades en famille, en couple ou entre amis ? De quoi vous mettre du baume au cœur et créer de beaux souvenirs. Malgré la douceur qui s’immisce dans les températures, les activités restent nombreuses. Il existe une multitude de façons de découvrir le Arcachon, même en octobre !
Profiter de la région pendant la basse saison
Si la ville d’Arcachon est moins animée en octobre qu’en plein été, elle en reste tout de même une ville idéale à visiter. Par ailleurs, au mois d’octobre, les locaux vous diront qu’elle est plus agréable qu’en été. Elle est justement plus agréable dans la mesure ou il y a moins de fréquentation. De ce fait, s’y promener est plus reposant et il est possible de profiter davantage.
En octobre, il reste également de nombreuses activités à faire. Effectivement, dans le centre ville les restaurants vous accueille toujours avec le sourire. Ils vous proposent des plats locaux pour que vous puissiez découvrir la gastronomie du coin. Laissez-vous tenter par un délicieux plateaux de fruits de mer.
Ensuite, si il fait un peu plus frais, les températures restent clémentes. Ainsi, il est toujours possible de profiter de la nature pour faire des activités sportives. Le Bassin d’Arcachon est réputé pour ses activités nautiques. Il est possible de faire de la voile, du kitesurf, du paddle ou du surf. Il faudra simplement prévoir une combinaison pour affronter l’eau qui se rafraîchit.
En somme, si Arcachon est un peu moins animée qu’en été, en octobre, la ville reste très agréable à découvrir quand on souhaite prendre le temps de se ressourcer.
Les activités et événements du mois d’octobre à Arcachon
Entre représentations humoristiques, visites guidées, expositions et spectacles, le choix ne manque pas. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. La ville d’Arcachon ne décevra pas les personnes en quête de divertissement ! Si vous êtes amateur de musique, réservez votre place pour assister à un concert. Hébergés à l’Olympia d’Arcachon ou au théâtre d’Arcachon, vous trouverez celui qui vous plaît !
Plus largement, sur le Bassin d’Arcachon, un événement séduira les fans de motos ou de sensations fortes. Le Motothon prendra place du Lac de la Magdeleine à Gujan-Mestras, le 9 octobre 2022. Cette rencontre amicale entre motards et population est une randonnée de 84 km. Le parcours sillonne les ports ostréicoles et la forêt landaise. Le Motothon, comme le sous-entend son nom, reversera l’ensemble des bénéfices au profit du Téléthon.
Pour terminer le mois d’octobre en beauté, joignez vous à la fête d’Halloween en famille ! Chaque veille de Toussaint à Arcachon, les petits et les grands se réunissent. Rendez-vous le 29 octobre 2022 au parc Mauresque et dans le centre-ville pour participer à de nombreuses animations. Au programme : jeux, concours de citrouilles décorées mais aussi récolte traditionnelle de bonbons chez les commerçants.
Se ressourcer en pleine nature sur le Bassin d’Arcachon
Outre les activités et événements proposés à Arcachon et sur le Bassin, la nature n’attend que vous ! Passer un bon moment lors d’un événement en famille, en couple ou entre amis est certes agréable. Néanmoins, rien ne remplacera le calme et la beauté de la nature qui nous entoure. C’est d’autant plus le cas sur le Bassin d’Arcachon, véritable bijoux naturel.
Les paysages du Bassin changent peu à peu, au fur et à mesure que les températures s’adoucissent. Il est temps de visiter et découvrir les trésors que la région cache ! En visite guidée ou en autonomie, explorez la Criée ou encore la forêt dunaire de Camicas. Ce n’est pas tout, profitez également des panoramas que vous offrent les différentes jetées sur le littoral !
Si vous souhaitez prendre de la hauteur, rendez-vous sur la Dune du Pilat. Vous pourrez assister au lever ou au coucher de soleil, un spectacle magnifique sur ce monument naturel exceptionnel.
Envie de prendre du recul ? L’observatoire Sainte-Cécile vous séduira à coup sûr. Vous vous retrouverez en surplomb d’Arcachon et du Bassin. En effet, après l’ascension vertigineuse riche en sensations, une récompense incroyable vous attend. Accédez au sommet du belvédère après avoir grimpé les escaliers en colimaçon. Reprenez votre souffle puis ouvrez les yeux… Là-haut vous attend une vue à couper le souffle, avec un panorama exceptionnel. Les paysages prennent des couleurs pastel en fin de journée, pour le plaisir de vos yeux. Notre-Dame d’Arcachon, Notre-Dame des Passes et Saint-Ferdinand se dressent devant vous. Quant à la Ville d’Hiver, elle révèle toute la beauté de son architecture typique. Vous pourrez même apercevoir les fameuses Cabanes Tchanquées !
Ces balades, quoi qu’en soit le thème, vous laisseront de beaux souvenirs !