Article

ZOOM : La Dune du Pilat

C’est un site touristique très fréquenté et à visiter. Chaque année, la Dune du Pilat attire plusieurs millions de visiteurs. Ce sable fin, qui permet de rejoindre la plage de la Corniche, située à ses pieds, est connu de tout le monde. Le Pilat est la dune la plus haute d’Europe. En effet, elle mesure 2,9 km de long, pour 616 mètres de large et 110 mètres de hauteur. Elle en impression plus d’un, surtout les nombreux touristes qui viennent chaque année sur le Bassin d’Arcachon, à deux pas de là. Elle offre sa beauté en spectacle et est un véritable monument du Sud-Ouest. Située en plein milieu naturel, à l’entrée du Bassin d’Arcachon la Dune du Pilat est un véritable symbole du littoral Aquitain et du patrimoine national. Et ses alentours ont tant à offrir.

Le Pilat, une dune de sable remarquable 

La Dune du Pilat est connue pour son apparence étonnante : une immense dune de sable presque semblable à celles que compte les déserts. Chaque année, les plus courageux la grimpent pour profiter d’une magnifique vue que la nature leur offre. Certes, c’est un site touristique idéal ou se rendre lors d’une balade près du Bassin d’Arcachon. La Dune du Pilat est un lieu incontournable où aller si vous passez vos vacances sur Arcachon et ses alentours. Depuis plus de quatre mille ans, la Dune du Pilat relate l’historique des variations climatiques. Ces années retracent également l’histoire des paysages et montrent à quel point la nature est magnifique. Egalement, protégée par la loi du 2 mai 1930 sur les monuments naturels et les sites, ce sont 6 800 hectares de dune de sable qui sont classés nationalement par l’Etat.

Aujourd’hui, en 2019, la Dune est un véritable pilier économique et touristique pour la région de la Nouvelle-Aquitaine. Ce sont près de deux millions de touristes qui visitent chaque année la Dune et ses paysages naturels. Y faire du sport, se baigner, pique-niquer… Les activités réalisables au sommet ou aux pieds de la Dune du Pilat sont nombreuses. Et si vous aimez le calme, retrouvez les plages océanes non loin de là. Il y a le Petit Nice, la Lagune ou encore la Salie Nord. 

Une parenthèse en pleine nature

La Dune du Pilat, ce n’est pas seulement une dune de sable et une plage où les touristes viennent se baigner l’été quand ils sont de passage sur le Bassin d’Arcachon. Ainsi, une fois au sommet de la dune, vous pourrez admirer non loin de là le banc d’Arguin. Depuis 1972, ce banc est une formation de plusieurs petits îlots inhabités. De multiples espèces d’oiseaux marins et littoraux trouvent repos. Accessible par bateau, la Réserve Naturelle du banc d’Arguin est gérée par l’association régionale de la protection de l’environnement. Egalement, ce paysage naturel aussi unique que la dune offre une vue inédite et marquante.

D’un autre côté, si vous cherchez de la fraîcheur, rendez-vous à l’Est du Pilat. Il s’étend de la verdure : bienvenue dans la forêt des Landes de gascogne. Il s’agit du plus grand massif forestier européen couvrant un million d’hectares de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Retrouvez une partie de cette forêt à proximité sur 3 800 hectares d’anciennes dunes. La forêt est l’image même de cette nature que compose cette partie du Bassin d’Arcachon, notamment avec des pins.

Bonne visite !

Sources :

Close