ZOOM : L’Ile aux Oiseaux
La belle station balnéaire du Bassin d’Arcachon regorge de pépites culturelles et de paysages à couper le souffle. L’un des sites incontournables à visiter par voie maritime ou terrestre est évidemment l’Ile aux Oiseaux avec ses célèbres cabanes tchanquées. L’île participe à la grande renommée du Bassin et a sû se faire une place parmi les autres lieux à succès d’Arcachon aux côtés notamment de la Dune du Pilat. Posez vos valises à l’Hôtel Point France et venez découvrir.
L’Ile aux Oiseaux : silhouette emblématique du Bassin d’Arcachon
Il existe un petit îlot aux paysages de carte postale au milieu du Bassin d’Arcachon. L’Île porte bien son nom car elle rassemble à elle seule plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux différentes.
Chaque saison fait ses aurevoirs aux migrateurs et accueille de nouveaux oiseaux. Se croisent ainsi dans le ciel de belles couleurs que vous ne retrouverez nulle part ailleurs que sur ce petit ilôt.
La flore du site n’est pas en reste non plus. En effet, l’île est composée de zones humides où de nombreux végétaux prennent racines. De plus, l’Île aux Oiseaux présente les seuls prés salés de la côté Atlantique que la main humaine n’a pas encore touchée.
Une virée en mer
Les trésors naturels de l’Ile aux Oiseaux peuvent être appréciés sur terre comme en mer. On vous propose une expérience originale en visitant l’ilôt par voie maritime.
Privatisez un bateau ou partez en expédition en kayak, pour les plus téméraires, afin de contempler les paysages qu’offre l’île d’une manière inédite !
Pensez à privilégier la marée haute pour profiter au plus proche de la vue des cabanes tchanquées.
La marée basse, quant à elle, laisse apercevoir les fondations des cabanes. C’est alors l’occasion de retrousser ces bas de pantalons et de se tremper les pieds dans la vase pour s’aventurer jusqu’aux marches de ces fameuses cabanes en bois.
Les incontournables cabanes tchanquées
Visiter l’Île aux Oiseaux, c’est avant tout s’attarder sur l’authenticité et la beauté de ses cabanes tchanquées.
A l’origine, ces cabanes ont été créées par les ostréiculteurs pour surveiller leurs parcs à huîtres. Elles représentaient alors un simple refuge.
La majorité a été détruite par une violente tempête et seuls quelques piliers de bois en ont réchappés. Peinés par leurs pertes, de nouvelles cabanes tchanquées ont alors été reconstruites dans le milieu des années 1900.
Aujourd’hui, elles sont devenues de vraies curiosités du Bassin d’Arcachon. Elles ne peuvent malheureusement pas être visitées de l’intérieur mais les visiteurs n’hésitent pas à sortir la grande voile pour s’en approcher et contempler leurs détails de plus près.
Gorgées d’histoire et de culture, ces cabanes en bois sont désormais étroitement liées au coeur des arcachonnais et même des visiteurs !
L’Ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées représentent un vrai trésor pour le Bassin d’Arcachon. C’est un lieu intemporel que l’empreinte de l’Homme n’a pas encore détruite. La nature y est authentique. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles l’ilôt est devenu le nid de centaines de milliers d’oiseaux et d’innombrables visiteurs !
SOURCES
www.arcachon.com/tourisme/je-decouvre/lieux-dexception/lile-aux-oiseaux/