Swimrun, un événement sportif au coeur du Bassin
Le dimanche 23 juin dernier s’est déroulée la toute nouvelle édition du Swimrun. Pour la première fois, l’événement sportif prenait place au coeur du Bassin d’Arcachon. A cette occasion, Défi d’elles et la championne de natation Laure Manaudou, sont venues pour soutenir les participants et prendre part à la course. Le Swimrun, c’est un défi sportif mêlant course à pied et natation. Dimanche, les participants ont couru pour une cause associative : la fondation 4MYPLANET créée par la navigatrice Alexia Barrier. 4MYPLANET oeuvre pour la connaissance et la protection des océans.
Swimrun, une expérience inédite au coeur du Bassin
Le Swimrun est un défi né en Suède il y a une quinzaine d’années. Rassemblant les deux pratiques sportives que sont la course à pied et la nage en eau libre, il se réalise le plus souvent en binôme. Bien plus que la pratique sportive, le swimrun met en avant de nombreuses valeurs communes aux participants : partage, solidarité, respect de l’environnement. C’est une nouvelle discipline sportive en plein essor en France. Cette nouvelle édition arcachonnaise était ouverte au plus grand nombre, à partir de 16 ans.
“C’est une course de folie” raconte Laure Manaudou. Ce dimanche 23 juin, deux mille participants de toute la France et du monde entier étaient attendus sur les bords du Bassin d’Arcachon. Au programme pour cette session sportive dominicale : trois formats de course. Le premier, en solitaire, se faisait sur 3,5 km de course à pieds et 1 km de nage. Le second parcours, plus long, se faisait en solitaire ou en duo, avec 7 km de run et 1,5 km de nage. Enfin, pour les plus courageux et sportifs, le dernier parcours proposait 11 km à pieds et 2,5 dans l’eau. Grâce à ces différents formats, chaque participant pouvait alors prendre part à la course à son rythme.
Arcachon en forme
Ce n’est pas le premier événement sportif qu’accueille le Bassin d’Arcachon. Avis au amateurs d’activités sportives, l’été arrive à grands pas. A chaque période estivale, la ville met en place Arcachon en Forme. Durant deux mois, des intervenants professionnels proposent des cours de remise en forme via un accompagnement sportif hebdomadaire. Yoga, jogging, taï-chi, marche et fitness, c’est d’autant plus d’activités pour se maintenir en forme même durant vos vacances.
Chaque été, de nombreux touristes viennent séjourner au sein du Bassin d’Arcachon. En 2018, plus de 65 000 visiteurs ont fréquentés les rues et les plages arcachonnaises. C’est alors la ville idéale pour organiser de nombreux événements, qu’ils soient festifs, sportifs ou encore associatifs. Grâce à cette course dédiée à une bonne cause, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir le bassin d’une manière inédite. Se lancer des défis, même en été, a donc du bon.
Alors que le Swimrun arcachonnais a été un véritable succès, la prochaine édition aura lieu en octobre 2019. Une fois de plus, il rassemblera les participants les plus motivés, désireux de donner de leur temps pour une cause associative. N’hésitez dès lors pas à y participer, si vous séjournez à l’Hôtel Point France.
Sources :