Article

La programmation musicale du mois de novembre à l’Olympia d’Arcachon !

Le mois de novembre laisse la fraîcheur s’installer, désormais les manifestations culturelles et musicales se découvrent en intérieur dans un cadre intimiste et chaleureux. Au cœur de la culture arcachonnaise, l’Olympia offre aux habitants et aux curieux un lieu de spectacle prestigieux. Il représente un lieu incontournable pour les amateurs de spectacle et de culture. Doté d’une grande scène de qualité, l’Olympia d’Arcachon est connu comme un véritable repère culturel dans la région.

Cet établissement offre une programmation éclectique qui varie entre danse, théâtre, chant, musique et arts visuels. Elle est plurielle et offre des moments d’évasion à toutes les générations, peu importe les centres d’intérêts ou les goûts de chacun. Chaque année, de nombreux artistes se produisent sur scène, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Si les habitants d’Arcachon viennent les voir, c’est aussi le cas des habitants des villes et régions voisines. Quant aux touristes, ils sont souvent intéressés par ces moments de découvertes artistiques et culturelles.

Qu’il s’agisse de talents émergents, reconnus, locaux, nationaux voire même internationaux, l’Olympia d’Arcachon ne manque pas de représentations. Les nombreux événements que ce lieu de spectacle propose contribuent grandement à l’animation culturelle de la ville. Elle offre des moments singuliers, mémorables et enrichissants à chacun des spectateurs. Ces moments de partage entre amateurs de culture, d’art et de spectacle ne se font pas oublier de si tôt !

Ce mois-ci par exemple, la musique sera à l’honneur à l’Olympia avec deux concerts à ne pas manquer ! Deux registres musicaux différents à découvrir dans un lieu emblématique de la ville. Laissez vous emporter entre rock et émotions lors de ces deux concerts inoubliables.

L’Olympia d’Arcachon, emblème de la culture arcachonnaise 

En plein cœur du centre-ville d’Arcachon, il est difficile de passer à côté de la singularité du bâtiment de l’Olympia. Effectivement, malgré un mélange de style entre l’ancien et le moderne, le bâtiment est un témoin de l’histoire de la ville d’Arcachon. 

Au 19ème siecle, le maire Adalbert Deganne rêve d’un lieu pour divertir la clientèle aisée de passage en ville. Ainsi, il commande un lieu de spectacle à la hauteur de son rêve. Pour la construction de l’Olympia, connu à l’époque sous le nom de Grand Théâtre, l’architecte choisi fut Eugène Ormière. Le bâtiment est inauguré en mars 1874 et racheté plusieurs années plus tard par la ville d’Arcachon. C’est cette dernière qui décide de l’appeler « Théâtre Olympia” en 1924. La programmation de l’Olympia a toujours été plurielle entre danse, théâtre, chant, cinéma… De nombreux artistes de renom s’y succèdent. Ainsi l’Olympia a accueilli Brel, Brassens ou Hallyday. 

Au fur et à mesure des années et du succès du lieu, le Théâtre Olympia doit se faire une seconde jeunesse. Entre 2003 et 2006 il est entièrement rénové pour afficher l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec sa nouvelle architecture néoclassique qui se place sous auvent en verre sable, le bâtiment enrichit le patrimoine architectural de la ville. 

Les événements musicaux du mois de novembre

Pour le mois de novembre, la programmation de l’Olympia offre deux concerts à ne pas manquer. Le 17 novembre, Feu Chatterton laisse échapper son énergie au son des guitares, batterie et synthétiseurs. Le groupe de rock prend possession de la scène arcachonnaise pour relater une époque tourmentée inspirée par Bashung ou Polnareff. C’est avec une voix grave et puissante que le chanteur propose une immersion dans une œuvre riche et hétéroclite. L’occasion de présenter son dernier album Palais d’argile qui dévoile la société actuelle avec humour.

Le deuxième rendez-vous musical aura lieu le 26 novembre avec Bernard Lavilliers. Il a sorti son dernier album en novembre 2021 et dévoile des musiques solaires et variées. En effet, cet album et cette tournée sont le fruit d’un voyage en Argentine durant lequel il démarre un nouveau cycle. Le concert promet d’être riche en découvertes et émotions.

A Arcachon, le programme culturel et musical n’attend que vous ! Par ailleurs, à deux pas de l’Olympia, l’Hôtel Point France vous accueille après votre concert pour passer la nuit face au Bassin d’Arcachon. Quoi de mieux que de se réveiller face à la mer…

Close