Article

Les trésors d’artisanat des marchés du Bassin

Sur le Bassin d’Arcachon, chaque marché représente à lui seul un trésor d’artisanat. Ils en valent le détour, pour s’en mettre plein les yeux et en garder de magnifiques souvenirs.

Chacun son originalité

Chaque jour, de nombreux marchés aux quatre coins du Bassin d’Arcachon accueille des centaines de visiteurs. Natifs de la région ou de passage pendant les vacances, il est primordial d’y faire un tour. Curieux de goûter les spécialités régionales ou à la recherche de souvenirs originaux pour vos proches ? Vous trouverez votre bonheur dans les marchés arcachonnais pour sûr ! 

Le célèbre marché du Cap-Ferret

Voici le marché dont la réputation n’est plus à faire : le nommé n’est autre que le marché du Cap-Ferret

Si populaire que certains artisans de Bordeaux et de toute la France font la route dans l’espoir d’avoir une chance d’exposer dans ce marché.

Son secret ; il le doit à sa grande variété d’exposants et de produits alimentaires et d’artisanat. 

Amateurs ou ardents consommateurs de produits gastronomiques, faites vos commissions au gré des stands du marché du Cap-Ferret ! Ainsi, vous pourrez garnir vos assiettes de délicieux produits de retour chez vous. 

Collectionneurs de timbres, de livres anciens ou de bijoux en tout genre ; ce marché est également un arrêt qu’il faudra programmer sur votre chemin des vacances !

Prenez garde à bien noter ses jours d’ouverture car bien qu’il soit ouvert tous les jours de mi-juin à mi-septembre, il n’ouvre ses portes que les mercredi, samedi et dimanche de 8h à 13h le reste de l’année. 

Ne ratez pas ce rendez-vous en terre ferret-capienne !  

L’incontournable marché municipal de La Teste-de-Buch

Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h, le marché municipal de La Teste-de-Buch est l’un des marchés les plus appréciés des visiteurs du Bassin. 

Ce marché séduit par son esthétisme et son originalité. En effet, il accueille touristes et habitants du Bassin sous une halle couverte où les commerçants sont élégamment rassemblés jusqu’au parvis. 

Les jeudi, samedi et dimanche ce ne sont pas moins de 100 commerçants qui offrent leur expertise et produits aux passants. 

Le marché de La Teste-de-Buch aime se lancer des défis et apporter contentement et joie à ses habitués. C’est pourquoi, il accueille jusqu’à 200 commerçants en période estivale… Boucheries, poissonneries, fromageries, crèmeries, vêtements, chaussures, mais aussi artisanat d’art… tout y est représenté. 

Le marché aux milles rencontres d’Arès

Ce qui fait la popularité du marché d’Arès sur sa place Weiss ; ce sont avant tout ses échanges. 

Ouvert tous les mardi de 8h à 13h, il est le rendez-vous hebdomadaire pour de nombreux habitants de la ville.

Ce marché a la spécificité d’organiser des rencontres avec des producteurs du Pays, triés par la Chambre d’Agriculture. Ainsi, les amateurs de produits locaux ont le plaisir de partir à la découverte du savoir-faire, de la méthode de production et d’échanger sur la passion de chaque producteur. 

Il est également possible de profiter de ses spécialités locales autour d’une grande tablée pour déguster par exemple des escargots à la bordelaise, dans une ambiance des plus conviviales !

Les milles et un marchés du Bassin participent à l’atmosphère si légère et agréable qui flotte dans l’air marin du Sud-Ouest. Les marchés représentent l’équilibre parfait entre visites, dégustations de produits du terroir et bonne ambiance. Tous les ingrédients pour passer un agréable et chaleureux moment sont rassemblés. Pourquoi lutter ?

Privilégier l’artisanat en voyage pour consommer avec sens 

Pour vivre au mieux son séjour, il est possible de consommer local. En consommant local, on découvre la culture et l’artisanat propre à la région. Il est alors possible de découvrir des aspects de la région que l’on ne peut voir autrement. En plus, en privilégiant des achats de produits artisanaux, on encourage l’économie locale. On participe au maintien des traditions. Et puis, il faut aussi dire que ramener un produit artisanal est plus marquant. Ces produits sont en quelques sortes uniques dans la mesure ou ils sont fabriqués en petite quantité par des artisans. Chaque produits a ses spécificités et ne ressemble à aucun autre. 

Dans une logique environnementale, consommer de cette manière est aussi un pas en avant vers une consommation plus durable. Il s’agit de lutter contre une production de masse. Enfin, découvrir les producteurs et artisans locaux peut faire parti intégrante du voyage. C’est un moment durant lequel il est possible d’échanger, de faire des rencontres, de mobiliser ses sens… Alors pourquoi se priver de tous ces avantages ? Sur le Bassin d’Arcachon, de nombreux marchés offrent ces possibilités. Il suffit de s’y rendre et de profiter..


https://marchesdegironde.com/Les-Marches-de-Gironde/Marche-de-La-Teste-de-Buch

https://www.ares-tourisme.com/les-marches

Close